01 Profil professionnel

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«Si c’est facile à lire, c’est que ça a été difficile à écrire.»

Enrique Jardiel Poncela, 1901 – 1952, écrivain espagnol

Que fait un rédacteur publicitaire à longueur de journée?

Il conçoit et rédige des textes pour des supports publicitaires. Par exemple une annonce publicitaire pour une voiture à faible consommation, un mailing pour une nouvelle couverture chauffante avec une prise USB ou une campagne Facebook trendy pour une marque de vêtements. La diversité du travail reflète la diversité des clients – ce qui explique pourquoi ces tâches sont aussi exigeantes. Mais à l’agence de publicité ou au sein du département Marketing, chaque journée n’est pas aussi cool que beaucoup se l’imaginent.
Malheureusement…

Quelles aptitudes doit apporter un rédacteur publicitaire?

Très certainement le plaisir de la langue et un zeste de créativité. Mais parce qu’à eux seuls, des slogans qui ont de l’allure ne suffisent pas à faire vendre, il faut encore davantage. Par exemple, une capacité d’analyse afin de concevoir avec d’autres partenaires une campagne publicitaire qui doit d’abord convaincre le client, et ensuite les clients du client. Et aussi la capacité à travailler de manière créative sous la pression du temps comme si l’on pressait sur un bouton. S’y ajoutent une curiosité naturelle et une vaste culture générale. Des connaissances des langues étrangères, et en priorité de l’anglais, sont bien sûr un atout.

Mais que doit savoir un rédacteur publicitaire?

Certes, un rédacteur publicitaire doit savoir bien écrire et doit aimer écrire. Mais il doit aussi aller droit au but en faisant comprendre facilement des messages souvent complexes. A cet effet, il devrait savoir identifier et comprendre les avantages clés d’un produit ou d’une prestation de services afin de les vendre au sens propre du terme. Outre la maîtrise du pouvoir des mots, il doit avoir un fort sens du graphisme parce que le texte, les photos, la typographie et la mise en page font partie intégrante du message.

Quel est le meilleur moyen de devenir rédacteur publicitaire?

Il est certain que le plus judicieux pour un débutant est de faire un stage dans une agence. C’est ici que le futur rédacteur publicitaire fera ses premières armes en s’initiant sur le terrain aux ficelles du métier. C’est dur, mais cela en vaut la peine: car en tant que rédacteur publicitaire junior, il concevra et rédigera ses premières campagnes.

Quelles sont les opportunités de carrière pour un rédacteur publicitaire?

Stagiaire, rédacteur publicitaire junior, rédacteur publicitaire, Copy Director. Les meilleurs rédacteurs publicitaires deviennent Creative Director dans une agence ou fondent leur propre agence. Certains d’entre eux se mettent aussi à leur compte et travaillent en tant que freelancers pour des agences ou directement pour des clients.

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